Depuis 4 ans, RLP propose au collège Jean Moulin à Coulounieix-Chamiers, des ateliers radio à destination des élèves de la 6e à la 3e. Grâce à une formation sur “l’éducation aux médias et à la société” suivie par nos journalistes, nous construisons avec les élèves des émissions de radio, enregistrées dans nos locaux et diffusées sur notre antenne.

Les élèves sont incités à s’ouvrir et à se questionner sur le monde qui les entoure. Ils participent entièrement à la préparation et à l’écriture de l’émission : ils discutent des thèmes à aborder, des personnes à contacter, ils écrivent les questions et interviewent les invités. Notre journaliste les aide et les guide au mieux, en leur enseignant les techniques d’écriture, d’interview, d’animation, de respiration, de diction… Nous les formons également à la technique, avec l’utilisation de nos enregistreurs et quelques notions sur le montage audio.

L’enregistrement final dans notre studio est le point culminant de cet atelier. C’est un moment où les élèves peuvent affirmer leur confiance en eux, surmonter la peur de prendre la parole, qui plus est devant un micro, et laisser exploser leur potentiel. Le tout en partageant le plaisir de parler et d’être écouté à la radio.

Organisateur