Une série en 5 épisodes “Radio raconte-moi ton histoire”

  • Sur la base d’interviews des responsables et d’acteurs de la radio dans le ressort du CTA de Bordeaux (Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques),
  • sur la base d’archives fournies par les éditeurs,

la présidente et les membres du CTA ont décidé de fêter la radio en prenant un temps la place des celles et ceux qui font la radio au quotidien.

Cette aventure a été d’une très grande intensité pour l’ensemble du comité : à la richesse de nos échanges s’est ajouté l’enthousiasme de la découverte des métiers liés à l’antenne…

Les métiers de la radio, sont des métiers de passion et c’est ce que nous avons voulu mettre en avant : raconter l’histoire des radios locales, expliquer leurs contraintes, présenter leur diversité, envisager l’avenir de la radio…voilà tout ce à quoi nous nous sommes attachés dans cette série.

La collaboration avec les radios locales ne va pas s’arrêter ici, car elles pourront diffuser cette série sur leurs antennes à partir du 31 mai, date du lancement de la “Fête de la radio”…

  • Episode 1 : La radio dans le Sud-Ouest, une longue histoire. – 29mn21”

Proposé par Patrick Pépin et Jean Charron : 100 ans de radio en Aquitaine, de 1921 à 1981.

 

  • Episode 2 : La voix est libérée, mais la radio est-elle toujours libre ? – 37mn51’’

Proposé par Anne Guérin et Françoise Monti : de 1981 à 2021, les radios locales découvrent la liberté et s’adaptent aux “contraintes” de la régulation…mais les contraintes viennent-elles vraiment de la régulation ?

 

  • Episode 3 : De la musique à la parole. – 31mn24’’

Proposé par Françoise Dost et Jean Pierre Gauffre : Si dans les années 80 la musique occupe les ondes, les radios locales deviennent rapidement le lieu des débats locaux et des informations locales. Le développement des réseaux sociaux pourrait il remplacer ou amplifier ce rôle de la radio ?

 

  • Episode 4 : La Radio, une amie du quotidien ! – 31mn53’’

Proposé par Françoise Dost et Jean Pierre Gauffre : la force du lien entre la radio et les auditeurs…

 

  • Episode 5 : Et si le monde d’après, était un monde sans radios…– 37mn15’’

Proposé par Maryline Bompard et Anne Guérin : Est-il sérieusement possible d’envisager un monde sans radios ?