En 2018, nous avons commémoré dans sa ville natale le 150e anniversaire du Général Gustave Ferrié, le soldat-ingénieur mauriennais, pionnier de la radio, qui « sauva la Tour Eiffel » par ses essais de radiodiffusion.

La première Fête de la Radio est l’occasion, pour le collectif #mauriennisezvous de promotion des atouts de la vallée de la Maurienne de mettre à l’honneur cette technologie et ce personnage.

L’association #mauriennisezvous est de fait à l’origine d’un collectif listant personnes et structures ressources pour tous les publics intéressées, de façon personnelle ou professionnelle (journalistes, enseignants) par ce thème.

Nous relayerons toutes les initiatives en ce sens et espérons que ce collectif d’acteurs pourra se structurer et fructifier : Sont déjà pressenties des reportages plus approfondis sur MAurienne TV, une exposition itinérante, une mallette pédagogique…

Les techniques historiques de communication en Maurienne seront également évoquées, par l’intégration au projet du réseau des Télégraphes Chappe, système de télécommunications optiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir la liste des personnes ressources (historiens, techniciens, secouristes, enseignants, linguistes, médiateurs… ) spécialisés en utilisation de la radio en montagne.