Radio AmiensEn avant-première de la Fête de la radio, la Maison de la presse, 14 rue des Jacobins (Amiens) accueille Jean-François Leblond et Jean-Michel Héniquez, directeurs de publication du livre Radio Amiens. Un modèle pour les radios libres ?

Édité par les Soleils Bleus Éditions (Picquigny), ce livre retrace l’épopée vécue par les journalistes et animateurs qui se sont succédé tout au long de l’existence de la radio.

 

 

Novembre 1981 : Radio Amiens était créée par les réseaux associatifs

En novembre 1981, le Courrier picard annonça la création de Radio Amiens par ces mots : « Radio Amiens : défendre la liberté d’opinion et écouter vivre le cœur de la région ».

Deux cents personnes, des associations d’éducation populaire, d’action culturelle, de défense des droits humains… seront partie prenante de cette aventure.

Vivant, informé, écrit par les acteurs de la radio eux-mêmes, le livre Radio Amiens nous fait croiser des gens passionnés, politiques, journalistes, figures de la vie culturelle et personnalités du grand Amiens qui évoquent tour à tour leurs souvenirs et leur combat pour la liberté d’expression. Il fait partager le quotidien des studios et les grands événements qui ont marqué l’antenne et la vie amiénoise

Radio Amiens s’éteindra quelque quinze années plus tard. Des réseaux de radio puissants emporteront alors cette parole libérée vers des horizons bien plus commerciaux.

 

Les directeurs de publication 

Jean-François Leblond (à d), vice-président de Radio Amiens, est juriste et historien, chercheur en ethnohistoire, commissaire d’expositions. Il s’est également investi dans les échanges culturels avec l’Afrique. Il est l’auteur de nombreux livres et catalogues.
Jean-Michel Héniquez (à g) a dirigé La Providence à Amiens. Scientifique, diplômé en économie et en informatique, commissaire d’expositions, il préside actuellement un collectif d’artistes plasticiens.

Organisateur

RADIO AMIENS