Tout au long du festival, RLP organisera des émissions en direct de l’Agora de Boulazac et des interviews avec les artistes.
Initialement prévu en début d’année, le festival a été reporté à cause du satané virus ! Mais parce que nous ne saurions nous résigner à abandonner ce rendez-vous incontournable des jazzs et des musiques improvisées, nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, du 29 juin au 6 juillet pour une édition reportée, repensée et magnétique.
Du bleu en hiver, c’est LE rendez-vous incontournable du jazz et des musiques improvisées. Déployé entre Tulle, Brive et la Dordogne, le festival s’emploie à dynamiter les genres pour mieux donner à voir une scène d’une folle vitalité.
Le festival est organisé par : L’empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, la scène de musiques actuelles Des Lendemains Qui Chantent, Le Maxiphone – collectif de musiciens, La ligue de l’enseignement – FAL 19, l’association Grive-la-Braillarde et en Dordogne l’Agora – Pôle national des arts du cirque de Boulazac.
A chaque édition, sont offertes des propositions d’envergure, des créations et des propositions intimes pour que chacun puisse faire sienne la chose musicale.
L’Empreinte, scène nationale Brive – Tulle, propose une offre culturelle forte de quelque 65 spectacles pour près de 200 représentations, mêlant tous les arts du spectacles vivant : théâtre, cirque, danse et bien sûr musique, au travers notamment de son implication dans l’organisation du festival des jazz(s) Du Bleu en hiver.
www.sn-lempreinte.fr
Des Lendemains Qui Chantent porte le projet de la salle de musiques actuelles de Tulle, labellisé par le Ministère de la Culture au titre de SMAC. Son projet artistique fait de lui un acteur de premier plan, tant en matière de propositions artistiques que de développement d’actions formatrices en direction des publics.
www.deslendemainsquichantent.org
FAL/Ligue de l’Enseignement de la Corrèze participe aux choix artistiques et apporte son savoir-faire privilégié en matière de développement des actions de sensibilisation, d’éducation artistique, de médiation avec les populations. Son ancrage est profond dans le tissu associatif, son expertise reconnue de tous et de très longue date dans des actions communes culturelles, artistiques, éducatives.
www.fal19.fr
Le Maxiphone est un collectif de musiciens, interprètes et compositeurs, conventionné par le Ministère de la Culture/DRAC Limousin au titre d’ensemble musical dédié aux musiques improvisées. Il s’inscrit dans le territoire comme acteur de création, et dans cette action comme force de proposition et de médiation envers une diversité de publics. Cet ensemble musical est associé à la scène conventionnée pluridisciplinaire des Sept Collines à Tulle.
www.lemaxiphone.com
Grive la Braillarde, c’est la rencontre de deux assos – le Canap’ et la G.riot (Gaillarde Riot) – et d’un même vieux rêve : monter une salle de concert sur Brive. Les trois porteurs du projet, Rémi, Maud et Joan, se sont rencontrés par une douce journée d’été de l’an de grâce 2014 et ont décidé de donner ensemble corps (et âme !) à ce projet. Grive la Braillarde a pour ambition démesurée et assumée d’ « instaurer l’ère curieuse ». Ça passe par la programmation la plus éclectique possible au niveau musical… Ça explorera un peu tout, et ça bougera au fil du temps.
www.grivelabraillarde.fr
L’association Du Bleu en Hiver est présidée par Madame Dominique GRADOR.