Fête de la Radio 2021 : les radios associatives valoriseront la radio sur les territoires !
Formation professionnelle : une session supplémentaire le 20 avril
« Renforcer ses connaissances sur l’histoire de la radio et renforcer ses compétences en conception d’initiatives radiophoniques et en événements territoriaux pour valoriser cette histoire et le média radio ».
100 ans après Radio Tour Eiffel, 40 ans après la fin du monopole et l’émergence des Radios libres, l’année 2021 sera l’année de la Fête de la Radio.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en a eu l’initiative et tous les acteurs du secteur de la radiophonie l’ont rejoint dans cette dynamique. C’est le 31 mars que la communication officielle nationale sur l’ensemble des médias sera lancée sur cette action.
Le temps fort de cette année a été fixé à la semaine du 31 mai au 6 juin. Il y aura dans cette période des événements à Paris. Ainsi un colloque se tiendra le 2 juin à la Maison de la Radio et de la Musique.
Mais partout, en métropole et outremer, les radios associatives pourront passer à l’initiative, créer leurs événements, à la date leur convenant, sous la forme qu’elles choisiront, sur un événement unique ou sur l’ensemble de l’année, afin que cette fête soit celle des radios locales, de leurs auditeurs et des territoires.
Nous avons reçu au SNRL de nombreuses demandes de radios qui exprimaient leur l’intérêt pour cette célébration permettant de mettre en valeur l’apport de la radio comme média et particulièrement des radios locales sur les territoires…mais cet intérêt s’accompagnait aussi d’interrogations sur le dispositif national et la façon de s’y intégrer ainsi que sur les concepts d’actions pouvant être mises en place en initiative propre….
Les radios ont reçu de leur CTA un kit national de communication et d’informations. L’idée qui ressort des échanges dans les groupes de travail qui ont contribué à la mise en place du concept c’est que la fête de la radio et sa réussite seront le résultat de toutes les initiatives prises de façon autonome ou concertée, dans le cadre proposé par les groupes de travail ou dans d’autres cadres adaptés à vos réalités locales, vos envies, votre créativité. Ce qui sera important aussi ce n’est pas seulement de « faire » mais de « faire savoir » en amont et en aval. Et pour cela, il y a des outils dont le site national de la Fête de la radio.
Le SNRL est à votre disposition pour vous apporter des conseils.
Mais pour aller plus loin et gagner en efficacité, l’ORCEL, organisme de formation professionnelle sollicité par le SNRL, vous propose une formation en 5 heures intitulée :
« Renforcer ses connaissances sur l’histoire de la radio et renforcer ses compétences en conception d’initiatives radiophoniques et en événements territoriaux pour valoriser cette histoire et le média radio ».
Quatre sessions de formation professionnelle en distanciel ont été programmées en Mars et pour répondre à la demande une session supplémentaire a été mise en place en Avril
- Mardi 20 avril 2021 : de 9h à 12h et de 14h à 16h (en visioconférence via un lien Zoom)
- fiche orcel descriptif stage histoire radio et fête de la radio V 11 mars
Si vous êtes intéressés par cette journée de formation, inscrivez-vous rapidement en adressant un mail à orcel01@gmail.com pour que les documents personnalisés nécessaires pour la prise en charge du stage vous soient transmis.