À l’occasion de la fête de la radio, du 31 mai au 4 juin, Le Chantier vous propose à 18h une série d’interviews réalisées par notre rédaction inclusive, avec :
lundi 31 : Quel est héritage des radios pirates ? avec Thierry Lefèbvre, maître de conférence en sciences de l’info. L’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981 marque la fin du monopole d’état sur la radiodiffusion, et un tournant majeur pour les nombreuses radios pirates à travers tout le pays.
mardi 1er : Quand la radio milite avec Tristan Thil, auteur de la BD Lorraine Cœur d’acier. Quand l’Histoire est racontée à travers une histoire, Le Chantier s’y intéresse !
mercredi 2 : La radio au service du lien social avec Michel Bordet, fondateur de Radio Méga. Après la loi du 9 Novembre 1981, les radios libres peuvent enfin émettre en FM, et… Radio Méga fut. Quarante ans plus tard, que se passe-t-il sur les ondes valentinoises ?
jeudi 3 : Quand la radio panse les plaies avec Laurent Giacobin d’Internews. L’information fait partie du dispositif humanitaire sur des terrains de crise. L’ONG Internews accompagne ainsi des médias indépendants, notamment des radios, dans 100 pays à travers le monde.
vendredi 4 : La radio pirate à l’heure du numérique, récit sur Fédéral FM (Birmanie). Pour lutter contre la junte militaire, des jeunes militants birmans ont lancé une radio pirate.
Branchez-vous sur le 98FM à Clermont-Ferrand ou sur lechantier.radio
Le Chantier est un média tourné vers les priorités et les urgences du monde de demain. Sur tous les sujets liés à l’environnement, à la culture et aux solidarités, nous portons un regard original, lié à notre histoire et à notre organisation, questionnant les certitudes, et ouvrant les “voies nouvelles”.