FÊTE DE LA RADIO 2021

« 40 ans de liberté des ondes, 100 ans de radio »

 

PROJET DE CRÉATION D’UNE FICTION RADIOPHONIQUE

GENRE : ANTICIPATION

REALISATION COLLECTIVE TYPE JEU DE RÔLE

COPRODUCTION : RGB (Objat) / BRAM’FM (Tulle) / Cie LES FUNAMBULES (Uzerche)/RADIO KOB (Treignac)

 

CONTEXTE

Durant la semaine du 31 mai, les radios fêteront les 100 ans de la première émission diffusée depuis le sommet de la Tour Eiffel le 26 novembre 1921. Elles célèbreront aussi 40 ans de liberté quand le 10 novembre 1981, le ministre de la communication de l’époque autorise des radios à émettre sur la bande FM. C’est la fin du monopole d’Etat en vigueur depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

 

La célébration de ces anniversaires est l’occasion d’organiser la 1ère Fête de la Radio.

Et c’est à cette occasion que La Compagnie des Funambules (Uzerche), Bram’FM (Tulle) RGB (Objat) et Radio KOB (Treignac) vous invitent à réaliser collectivement une fiction radiophonique. 

Ce document est une présentation du projet qui peut évoluer au cours de sa réalisation

TITRE: RadiOasis

 

SYNOPSIS

 Nous sommes en 2121

Le monde est dirigé par le Consortium Administratif  Interzonal & Dictatorial (le CAID ex ONU) qui rassemble les Tyrans Éclairés de chaque Zone. Ces derniers dirigent les réseaux de connections entre les Terriens, les humanoïdes et les objets connectés  en se remettant essentiellement au Neural Institute and Artificial Intelligence  Services (le NIAIS) et la puissance de la 54G.

Les terriens ont conquis la Lune (grande station touristique) et Mars (camp de travail). La résistance est réduite à quelques poches dissidentes qui cherchent à contourner la 54G en utilisant des modes de communications non filtrés et transformés par les algorithmes du NIAIS pour reconquérir des Zones.

Sun Râ qui s’est allié au milieu du 20ème siècle avec les saturniens pour remplir sa mission  de « vaincre le chaos du monde avec son art », est l’ennemi public du moment. C’est un danger pour le CAID et les Tyrans Eclairés. En effet il préside une radio RadiOasis dont l’émetteur cachée parmi les satellites de l’anneau de Saturne émet vers la Terre des programmes réalisés sur Terre dans la clandestinité par des ateliers disséminés partout dans le monde mais plus spécifiquement dans une vieille région qu’on appelait le Limousin (jadis connu pour ses vaches et ses résistants). Ces programmes soutiennent aussi la logistique et les communications entre les rebelles.

 Quelques éléments des contraintes imposées par le CAID

Un phénomène sonore létale vibrerait continuement sur toute la planète Terre et rendrait la vie impossible. Les sons de la nature sont censurés et étouffés par tous les moyens.(propagande du CAID)

  • Le marché de l’audible est donc sous contrôle et privatisé par des sociétés validées par le CAID et la HARO qui est la Haute Autorité de la Rumeur Officielle (ex CSA). C’est un marché très important où la corruption est florissante. Le NIAIS consacre une grande partie de ses serveurs spécialisés pour générer les éléments sonores strictement nécessaire à la communication  selon les circonstances et les événements officiels programmés (langages, musiques, messages, pub, séances audio-thérapeutique , etc…).
  • les habitations et espaces publiques sont sonorisés (micros, objets connectés, bas et haut parleurs) et les terriens doivent portent en permanence des casques audio (pour les « protéger des sons ”impurs” et mortels) dans lesquels sont diffusés des programmes individualisés par la HARO . Pour communiquer les terriens passent soit par des objets connectés destinés au Dialogue Paisible qui filtrent leur message soit ils seront obligés d’ utiliser des formules toutes faites pour tout autre relation interpersonnelle hors champs des objets connectés. Ces formules sont créées par l’AI langage et validées par le CAID et la HARO.
  • Sortir sans casque et émettre des sons non normés en dehors des lieux référencés et sonorisés est interdit et peut faire encourir à une peine de travail forcé sur Mars. (sans retour car on ne sait pas encore décoller de Mars). Le langage des signes est interdit. (en dehors des sourds et malentendants, les italiens ont beaucoup soufferts de cette disposition).
  • Le seul refuge où la parole et l’écoute libre existent encore se trouve, entre autres, dans des anciens studios de radios désaffectés où autres lieux qui disposent d’anciens outils d’enregistrement et de montage. Ils peuvent encore émettre sur des canaux hertziens avec du matériel interdit et de manière intermittente pour ne pas être repéré. Ces radios clandestines sont réparties dans des lieux secrets et échangent leurs émissions. Les moyens d’échanges sont très rudimentaires (par exemple la K7 inventée par Lou Ottens 1927-2021).
  • Par des moyens secrets que Sun Râ possède grâce à la science saturnienne , ”OASIS FM” qui coordonne et diffuse dans l’espace vers la Terre les émissions réalisées par ces différentes radios-pirates.
  • Un centre de liaison avec RadiOasis serait dans les Monédières (West Europe – Franspagne)

 

Ressources

Pour ce projet de création, voici quelques œuvres qui l’ont inspiré : le film BIRD BOX (thriller fantastique post-apocalyptique américain réalisé par Susanne Bier, sorti en 2018 qui est une adaptation du roman éponyme de Josh Malerman paru en 2014), du film READY PLAYER ONE (film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2018 qui est une adaptation du roman ”Player One” d’Ernest Cline paru en 2011) et du célèbre roman de Ray Bradbury, qui souffla un bon scénario à François Truffaut,  FAHRENHEIT 451.

Dans BIRD BOX, un phénomène visuel indéfinissable entraine chez les humains, au moindre regard, des conséquences mortelles. Pour survivre les gens doivent sortir les yeux bandés. Le salut est possible dans un domaine-refuge protégé et dirigé par des aveugles.

Dans READY PLAYER ONE, la vie réelle est un chaos. Les humains se réfugient dans l’Oasis, un lieu virtuel dans lequel ils réalisent leur avatar. Une société commerciale privée (et mal intentionnée) veut mettre la main sur l’Oasis et prendre le pouvoir….

FAHRENHEIT 451, où les pompiers sont chargés de brûler les livres, décrit une situation où la pensée individuelle disparait et est remplacée par la propagande et le langage formaté.

 

Il est bien entendu possible de s’inspirer d’autres ouvrages.

 PRINCIPE DE CREATION : UN JEU DE RÔLES RADIO A DISTANCE

  A partir de cette trame narrative, il est possible de placer les programmes prévus pour commémorer en 2021 les 40 ans de radios libres et évoquer l’histoire de la radio depuis 100 ans. On peut inventer les 100 années suivantes

  Les rôles

Chacun et chacune prend un rôle et un nom dans ce monde

Il y a les rebelles qui ont un nom pour la clandestinité. Le ou la rebelle peut réaliser les émissions de son choix seule dans son repaire ou après s’être mis à disposition dans  une équipe de radioteurs résistants ; cette équipe prenant un nom. Ils ont réunis du matériel et aident ceux qui n’en ont pas.

D’autres peuvent prendre des rôles de Tyrans Eclairés, ou d’agent de la Haro infiltré ou rejoignant la  cause des rebelles. Certains peuvent travailler pour la HARO en temps que Tailleur d’Habillage Sonore avec ses spécialités.

D’autres peuvent prendre un rôle de saturniens ; les saturniens étant solidaires de la résistance des terriens … mais il y a toujours des traitres et des collabos !

Le type de personnage n’est pas limité. Seul Sun Râ joue son propre rôle.

Les missions

Les missions ne sont pas limitées.

Les rebelles créent et réalisent:

  • Des enquêtes de « désinfox » pour contrer la Rumeur Officiel
  • Des journaux d’infos non officiels.
  • Des émissions d’histoire qui racontent la naissance des radios libres au 20eme siècle avec ses héros.
  • Des interviews d’artistes qui n’utilisent pas les services de la branche Audio du NIAIS
  • L’écoute de sons de la nature ou du monde ancien. La pratique du murmure.
  • Des astuces diverses pour échapper aux contrôles de la 54G (par exemple le codage de message des résistants pendant  la 2ème guerre mondiale)
  • Etc…

 

Les agents de la HARO peuvent par exemple :

  • Faire de la propagande sur les dangers des sons non autorisés
  • Donner des leçons de langage parfait et de l’usage pratique de formules prêtes à l’emploi et labelisées HARO
  • Faux témoignage de rebelles convertis après un séjour sur Mars
  • Des pubs, la météo, des appels à dénonciation des suppôts de Sun Râ
  • Etc…

Les Tyrans Eclairés font des beaux discours soporifiques et passent des messages inconsistants

Les saturniens peuvent trouver leur place comme coach de Sun Râ ou des rebelles … ou des traitres au service du CAID pour un projet d’invasion sur Titan (où serait l’antenne de Radioasis)

A chacun d’imaginer une ou plusieurs histoires dans ce contexte futuriste( qui peut être plus détaillé en avançant dans la fabrication de l’émission)  pour en faire part aux auditeurs de RadiOasis.

Le principe d’une œuvre collective est retenu à toutes les étapes de la réalisation : écriture, prise de son, montage. Les radios RGB, BRAM FM, Radio KOB proposent leurs moyens techniques et/ou humains pour accompagner les différentes radios clandestines dans la mise en onde de la fiction. Chaque radio associative et complice peut aussi mobiliser ses forces créatrices pour contrer la HARO et la propagande du CAID.

Etant située à une année anniversaire (en 2121 nous aurions célébré la 100 ème Fête de la Radio) toutes formes d’émissions prévues pour la 1ère Fête de la Radio en 2021 pourraient être rediffusées

La diffusion

Au fur et à mesure de la création des fichiers, la forme et conduite de l’émission prendra corps.

Le principe est que chaque radio (d’aujourd’hui !) la diffuse pendant la fête de la radio (semaine du 31 mai)

Les émissions sont sensées provenir de RadiOasis être accueillies dans la grille des radios partenaires. On peut imaginer qu’à chaque fois cette diffusion est interrompue par un brouillage de la HARO suivie par la diffusion de leur programme (ou un extrait) avec des alternances. Chaque radio traite comme elle l’entend le retour à sa grille normale.

En pratique

 Les groupes ou les personnes seules qui veulent participer à la fabrication de l’émission pour RadiOasis doivent se faire connaitre par mail (voir contacts).

Ils rejoignent ensuite une plateforme en ligne TRELLO pour y inscrire groupe et personnages. Des instructions leur seront données pour s’inscrire et voir comment, au fur et à mesure l’avancement de leur projet, échanger avec les autres (des idées, des sons, des personnages etc…).

La coordination est organisée par l’équipe de contact et un représentant de chaque groupe. Son travail consiste à finaliser le ou les émissions pour RadiOasis.

PARTENAIRES

Pour cette aventure sur les ondes nous allons tenter de rallier à la cause de RadiOasis:

Radio House & Podcast,  le CEF des Monédières, la Médiathèque inter-communale Vézère-Monédières-MilleSources, le Centre Jacques Cartier, le Club Courteline, le Collège Jean Moulin (Brive), le Collège Freyssinet (Objat), le Collège Lakanal (Treignac), le Conservatoire de Tulle (CRDMD), la SN l’Empreinte ainsi que les bénévoles des radios associatives intéressées…. (liste non exhaustive).

DUREE

Du 1er juin au 24 décembre 2021

CONTACT