21 Événements à venir

Trier par

Dans le cadre de son action pédagogique, Radio Côte Varoise va proposer des podcasts “La Radio Dans l’Histoire”. Une série radiophonique réalisée par les élèves du collège Gustave Roux à Hyères les palmiers dans le Var. Le sons seront disponibles dès le 31 mai prochain.  

À l’occasion de la Fête de la radio, le CLEMI, son réseau en académies et les partenaires médias (radios publiques, privées et associatives) déploieront des opérations d’éducation aux médias et à l’information en direction du public scolaire.

Scène musicale d’artistes régionaux. Des artistes dont certain en situation de handicap se produiront sur scène. Nous souhaitons également organiser une brocante rue Cauwet, Zola et impasse Abel Brulé ainsi qu’une mini foire aux disques autour des studios de radio plus. Les enfants ne seront pas oubliés avec l’installation de jeux gonflables et autres activités ludiques dont la mise en place d’ateliers radio ou les jeunes pourront réaliser leurs propres émissions avec l’aide des bénévoles et salariés de radio plus. Dans un contexte difficile, largement lié à la situation sanitaire et à ses conséquences, la fête de la radio sera un moment privilégié pour renouer le contact et aller à la rencontre des auditeurs et du public. Ainsi, nous souhaitons faire découvrir notre histoire, l’histoire de la radio, nos métiers, nos programmes, et nos innovations avec la diffusion en numérique grâce à la radio numérique terrestre dite : « DAB+ » Cette journée entre dans une démarche solidaire ou les résultats attendu seront la forte participation du public, et également la participation d’artistes, chanteurs, musiciens en situation de handicap et nous souhaitons à travers cette manifestation, rendre également la culture accessible pour tous.

Le samedi 05 juin, , dans le cadre de la fête de la radio, HAG’ FM ouvrira ses portes au public de 14 h 00 à 18 h 00. Découverte du métier d’animateur, informations sur le fonctionnement technique et administratif de la station, ateliers, rencontres et échanges avec les membres de la radio seront au programme de cette journée.  

#SPME2021 @RadioQuetsch La Semaine de la Presse et des Médias à l’École sonne le début d’un parcours pédagogique d’Éducation aux Médias à l’Information et aux Réseaux Sociaux d’une durée de 3 mois pour les 4° du Collège Marcel Pagnol de Wittenheim en Alsace. Radio Quetsch, forte de son expérience en éducation aux médias, intervient une fois par semaine pour accompagner les jeunes dans une réflexion sur les manières de s’informer et de créer de l’info avec pour objectif final : La création du studio et de la webradio du collège de Wittenheim entre la Semaine de la Presse et des Médias à l’École et la fin de l’année scolaire 2021. L’atelier est propulsé par le Service Jeunesse de Wittenheim avec la section Segpa et Ulis du Collège Marcel Pagnol.

PROJET DE CRÉATION D’UNE FICTION RADIOPHONIQUE GENRE : ANTICIPATION REALISATION COLLECTIVE TYPE JEU DE RÔLE COPRODUCTION : RGB (Objat) / BRAM’FM (Tulle) / Cie LES FUNAMBULES (Uzerche)/RADIO KOB (Treignac)

L’éducation aux médias : construire les nouvelles générations d’auditeurs et de faiseurs de la radio

Du 31 Mai au 04 Juin 2021, l’équipe de Radio Méga enfourche son studio-vélo-radio pour sillonner les routes de la Drôme et former des apprentis journalistes aux 4 coins du département  !

Le projet Éducation aux médias et à l’information (EMI) labellisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports contient un axe radio. La Fête de la Radio sera l’occasion de mettre en lumière les productions réalisées par les élèves (CP, CE1 et CE2/CM1, CM2 et 6e – 20 classes) Mis en relation avec des classes de Côte d’Ivoire, les élèves produiront des articles, des vidéos et des podcasts sur les thèmes suivants : contes augmentés, éducation à l’environnement, sports, actualités sur cette plateforme : https://webmedias.ac-nice.fr/africa2020/ Le projet commence début février 2021 et durera jusqu’à novembre 2021 (avec une émission de radio en duplex Nice/Abidjan à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant).

A l’occasion de l’exposition temporaire “Sports et médias” du Musée National du Sport de Nice, 10 classes de 5e, 4e et 3e et de lycées de l’académie de Nice vont travailler sur le journalisme sportif, notamment sous l’angle de la webradio. Ce travail est initié par le CLEMI de l’académie de Nice pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’École et se poursuivra jusqu’à la Fête de la radio.

Organisation d’une masterclasse dans le cadre du Plan Académique de Formation pour des enseignants du 2nd degré de l’académie d’Orléans-Tours (collège/lycée) avec des journalistes radio. Une autre masterclasse sur le même angle est en préparation avec l’appui de la direction de la formation du rectorat de l’académie d’Orléans-Tours.

Projet radio mené en lien avec le CLEMI de l’académie d’Aix-Marseille, en janvier 2021, au collège Raspail à Carpentras avec une classe de 5e (option médias). Une première intervention de la radio locale et associative RTVfm (radio territoire Ventoux) a permis aux élèves de : découvrir ce qu’est une radio et les métiers associés effectuer des essais micros par le biais de petites chroniques préparées en amont réaliser une émission préparée avec les journalistes de RTVfm (conférence de rédaction, choix des sujets, etc…). Le thème de l’émission est en lien avec la citoyenneté et la protection de l’environnement. L’émission sera enregistrée en avril puis montée et diffusée en podcast sur RTVfm et le site du collège.