7 Événements à venir

Trier par

Le CLEMI de l’académie de Grenoble a crée  » Radio Ado », un journal radiophonique avec des élèves de 6e. Ce club est animé par Seb Dihl, animateur radio de Déclic Radio et par la documentaliste Katell Guyon. Les élève se réunissent tous les lundis de 13h à 14h. Deux journaux radiophoniques sont produits cette année : Le premier sur le thème de la vie au collège, composé essentiellement d’interviews. Il comporte également une fausse publicité, un micro-trottoir et un reportage sonore. La deuxième émission est sur le thème des vacances et du voyage. Il est en cours de réalisation. Il comportera des chroniques, une fausse publicité, une fiction, deux interviews et un micro trottoir. Le CLEMI de l’académie de Grenoble travaille en partenariat avec Déclic Radio 101.1FM. Les émissions sont diffusées sur Déclic Radio sur une plage horaire destinée aux jeunes (13h30-14h30). Ils sont également disponible en podcast sur la page de Déclic Radio.

180 élèves de 13 établissements du Gard, de Lozère et de l’Hérault se sont engagés dans des projets de webradio, qui réunissent 8 partenaires des radios associatives, pour débattre de la liberté d’expression en France et en établissements scolaires. Ces projets permettent de découvrir les métiers de la radio et du son mais aussi, d’expérimenter en ateliers les techniques de la radio.

Le 20 janvier 2020, Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM, lançait lors de son inauguration du Salon de la Radio l’idée d’une grande fête de la radio pour permettre aux Français et à l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outremer de célébrer ce média du cœur, qui fait partie du quotidien de chacun. Grâce à la mobilisation de tous, cette idée est devenue réalité en 2021 avec une première édition sous le signe des 100 ans de la FM et des 40 de la libération des ondes. La semaine du 31 mai 2021 a réuni 500 événements mis en place par 207 co-organisateurs. L’ARCOM et l’ensemble des radios partenaires sont aujourd’hui heureux d’annoncer que la deuxième « Fête de la radio » se déroulera dans toute la France et les DOM-TOM les 2 et 3 juin 2022. Elle est coordonnée par une toute nouvelle structure associative participative : l’Association pour la Fête de la Radio conventionnée par l’ARCOM. Comment fonctionne la Fête de la Radio ? La Fête de la Radio est libre et chaque radio ou acteur de l’industrie en lien avec la radio peut gratuitement et librement utiliser les outils de communication que met à disposition l’Association […]

Le 02 juin, visite de la radio HAG’ FM par les élèves des classes de CE2 et CM1 de l’école primaire Jacqueline Maignan située à Saint-Sauveur-le-Vicomte.  

Vaucluse FM, vous propose le 4 juin 2022 à 10h une émission spéciale qui répond à toutes vos questions, qui vous refait revivre les premiers moments de Vaucluse FM et pleins d’autres choses sont au programme. Plus d’informations sur : www.vauclusefm.tk Vaucluse FM, la radio du Vaucluse  

Le samedi 04 juin 2022, dans le cadre de la fête de la radio, HAG’ FM ouvrira ses portes au public de 14 h 00 à 18 h 00. Découverte du métier d’animateur, informations sur le fonctionnement technique et administratif de la station, ateliers, rencontres et échanges avec les membres de la radio seront au programme de cette journée.