12 Événements à venir

Trier par

Le 3 juin 2021, le CTA de Toulouse convie les acteurs de la radio en Occitanie à une journée de rencontres et de débats. Radios, diffuseurs, institutions publiques, écoles de radio et de journalisme, amateurs, étudiants… cette journée sera l’occasion pour celles et ceux qui font et aiment la radio d’échanger et partager sur ce média qui les rassemble. Grâce aux CLEMI de Toulouse et de Montpellier, des lycéens seront conviés pour interviewer les participants, animer et enregistrer les débats, avec l’aide d’étudiants en radio et en journalisme. Le programme détaillé des débats sera communiqué ultérieurement

À l’occasion de la Fête de la radio, le CLEMI, son réseau en académies et les partenaires médias (radios publiques, privées et associatives) déploieront des opérations d’éducation aux médias et à l’information en direction du public scolaire.

Organisée par la Fédération des radios associatives de Nouvelle-Aquitaine.

Aqui FM organise à l’occasion des 40 ans de la liberté des ondes et des 35 ans de son Association, une journée d’échanges culturels entre les acteurs locaux, la radio, et ses auditeurs. Une table ronde sur l’utilité d’un média en milieu rural sera enregistrée et diffusée sur les ondes d’Aqui FM 98.0.

La création radiophonique et les nouvelles formes d’écoute : innover sur le fond et la forme (avec révélation des lauréats à l’appel à créations)

L’éducation aux médias : construire les nouvelles générations d’auditeurs et de faiseurs de la radio

Radio associative et crise sanitaire : s’adapter pour faire vivre la communication sociale de proximité autrement

Journée d’ateliers et de rencontres au CTA de Toulouse, en lien avec le CLEMI de l’académie de Toulouse. Des podcasts autour de thématiques médiatiques et de la journée seront enregistrés. Le tout sera animé par les élus lycéens de l’académie de Toulouse (CAVL) accompagnés par des étudiants en journalisme et radio. Un plateau radio sera organisé avec des débats portant sur des problématiques liées au monde de la radio et des médias. Des interviews seront réalisés auprès des participants.

Deux radios : radio du collège Edgar Faure de Valdahon et radio du collège Pergaud de Pierrefontaine-les-Varans (CM1, CM2 et 6e) vont proposer un débat autour de la lecture, à l’occasion du festival littéraire Livres dans la Boucle. Les acteurs impliqués sont : des inspecteurs du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ces enseignants du 1er degré (écoles) le CLEMI de l’académie de Besançon Il s’agira de débattre autour de la lecture en vue du festival littéraire Livres dans la Boucle.

A l’occasion du lancement de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, le CTA de Bordeaux et le CLEMI de Bordeaux ont organisé une journée à l’attention des enseignants et des radios locales. Lors de cette journée sur le thème de la liberté d’expression, est intervenu : Michèle Leridon, membre du Conseil Supérieur Audiovisuel (CSA). Une table ronde a été organisée autour des projets en éducation aux médias et à l’information, mis en place entre les établissements scolaires et les radios locales.

Réalisation d’une émission/conférence radiophonique sur le thème de “la radio pédagogique” en direct sur les ondes de radio Sommières 102.9 Fm dans le Gard, avec des invités (élus locaux, fédération des Francas, enseignants et acteurs du territoire) et réalisation de capsules sonores en amont afin de lancer la discussion (journalistes, CLEMI, CSA…). L’émission sera entrecoupée de plusieurs Lives du groupe BIGJO et LOULIV.