1972 : création de Monte Carlo Doualiya (MCD)

Monte Carlo Doualiya (MCD), anciennement RMC Moyen-Orient, est une station de radio publique française arabophone à destination du monde arabe, créée en 1972. Elle est depuis 2012 une filiale de la société nationale de programme France Médias Monde qui supervise l’audiovisuel extérieur de la France.

La radio nait de la volonté de l’Etat français à la fin des années 1960 d’avoir une radio internationale panarabe diffusant sur le Moyen-Orient. La Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD), qui gère les participations de l’Etat dans l’audiovisuel privé (Europe1, Radio Monte-Carlo, Sud Radio, etc…) décide de s’appuyer sur Radio Monte Carlo qui bénéficie déjà d’une bonne renommée dans tout le bassin méditerranéen et dont elle est actionnaire majoritaire à hauteur de 84%.

En juin 1968, après avoir obtenu l’accord du Prince Rainier III de Monaco, des contacts sont pris avec la Radiodiffusion de Nicosie pour établir une antenne de diffusion sur le Cap Gréco à l’ouest de Chypre.

En février 1969, la SOFIRAD et l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) constitue la Société Monégasque d’études de radiodiffusion (SOMETRA), dont le rôle était l’étude du projet et sa mise en œuvre.

En 1970, pour mener à terme le projet, la SOMETRA est remplacée par la Société Monégasque d’exploitation et d’études de radiodiffusion (SOMERA) dont le nom commercial a été de 1972 à 2006 Radio Monte Carlo Moyen-Orient (RMC MO) puis Monte Carlo Doualiya depuis 2007. La présidence est confiée à un proche du Prince, et son but est de relayer sur les ondes moyennes les émissions de radio Monte Carlo destinées au Proche-Orient.

A partir de juin 1971, les émissions d’essais de radio Monte Carlo Moyen-Orient, constituées de musique et des annonces en arabe et en français, sont diffusées avec 20 kW sur 1232 kHz.

En mai 1972, RMC Moyen-Orient débute ses émissions régulières et réalise les premiers programmes à 80% en langue arabe et le reste en français. Le studio de la SOMERA, installé dans les locaux de RMC Boulevard Charlotte à Monaco, assurait l’animation d’émissions musicales, alors que les bulletins d’informations arrivaient par ligne de modulation fournis gratuitement par l’ORTF à Paris. La radio se présente sous la « couverture » d’une radio commerciale monégasque, mais le gouvernement français supporte l’essentiel de son budget.

En 1974, un nouvel émetteur de 600 kW est installé, toujours sur 1232 kHz. La station avait un énorme succès au Liban (ancienne terre de la SOFIRAD qui y avait possédé la station de télé C.L.T.). Les rentrées publicitaires étaient en progression jusqu’à la guerre civile. Cette même année Radio Monte Carlo Moyen-Orient loue son émetteur à certaines heures de la nuit pour la diffusion des émissions religieuses évangéliques américaines en langue arabe de Trans World Radio (TWR), et plus tard aussi pour Radio Canada Internationale en langue arabe.

En 1975, alors que les informations étaient fournies par l’ORTF, la SOMERA décide de les réaliser en interne. Un studio est installé dans les services parisien de la société, au 78 avenue Raymond Poincaré. Les 9 bulletins d’information en arabe et les 3 bulletins en français, ainsi que la revue de presse sont envoyés à Monaco où reste implanté le service des programmes. Les animateurs finissent par rejoindre plus tard leurs collègues de Paris.

La même année RMC MO passe de 1232 kHz à 1233 kHz et devient la leader des radios internationales influentes dans différents pays du Moyen-Orient et du Golfe. Elle est fort écoutée au Liban, en Syrie, en Arabie Saoudite, dans les territoires palestiniens occupés et son influence va jusqu’en Egypte, en Irak et au Koweit.

Le 6 octobre 1980, le contrat de la SOMERA avec Chypre est renouvelé et signé avec Cyprus Broadcasting Corporation. La station bénéficie de l’exclusivité totale de diffusion de ses programmes vers le Moyen-Orient.

En 1986, RMC MO est aussi diffusée sur les ondes courtes par l’émetteur de Medi 1 à Nador au Maroc, la station sœur au sein de la SOFIRAD. L’expérience fut de courte durée.

Jusqu’en 1985, la forte audience de RMC MO fut accompagnée de recettes commerciales non négligeables, en provenance notamment du Liban. Mais la naissance de stations FM locales dans ce pays et le marasme de l’économie fait chuter ces ressources. Les dépenses de la Somera sont couvertes pour l’essentiel par des subventions françaises que complète notamment la location d’émetteurs à TWR la nuit. A la suite de la baisse des recettes publicitaires, de la concurrence de plus en plus forte de ses rivales anglophones et américaines, et de son déficit chronique, une profonde restructuration de la radio est entamée dans les années 1990.

En 1994, à la suite des nouveaux accords entre Monaco et la France, la principauté n’est plus partie prenante de la Somera et le PDG de la Sofirad devient président de Radio Monte Carlo Moyen-Orient à la place du conseiller du Prince.

A la fin de l’année 1996, la SOFIRAD, (gestionnaire des radios Medi 1, Africa n1, RMC Moyen-Orient et des télévisions TV5, CFI, Canal Horizons) vend RMC Moyen-Orient à Radio France Internationale (RFI) pour 1 franc symbolique. Son audience est alors estimée à 16 millions de personnes selon le rapport Balle sur l’audiovisuel extérieur de la France.

En 1999, basée au 8ème étage de la Maison de la Radio, RMC MO est la première radio publique à passer au tout numérique et n’a plus rien de Monégasque. Les journalistes de la rédaction arabophone de RFI rejoignent leurs collègues de la rédaction de MCD, et les journalistes de la rédaction francophone de MCD qui présentaient les 3 journaux en français à MCD rejoignent la rédaction de RFI. Le français ne fait plus partie des langues de la radio qui devient à 100% arabophone.  

De 1996 à 2012, la radio est une filiale de Radio France Internationale (RFI), dont elle reçoît son budget. Jusqu’alors diffusée en ondes moyennes, ondes courtes et par satellite, elle diversifie ses modes de diffusion en commençant à émettre en FM dans certains pays.   

En 2005, face à la concurrence des radios FM, l’audience de la radio s’érode, même si elle reste, en termes de notoriété et d’audience, l’une des premières radios internationales panarabes. Fin 2006, la grille des programmes évolue et la radio change de nom pour devenir Monte Carlo Doualiya (MCD) début 2007. Après d’être appelée « Radio Monte Carlo Moyen-Orient » la station ne pouvait plus faire usage du nom « RMC » qui est une marque déposée de la principauté de Monaco. Le nouveau nom fait à la fois référence à l’histoire de la radio mais aussi à sa vocation avec un mot arabe « Doualiya » (internationale).

Le 4 avril 2008, la holding Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) est créée pour regrouper les activités de l’audiovisuel extérieur de la France sous une même société, soit les chaînes de télévisions TV Monde et France 24, et la radio RFI, dont Monte Carlo Doualiya est la filiale.

Début 2011, Monte Carlo Doualiya et la rédaction en langue arabe de France 24 fusionnent leurs sites Internet. Des émissions de débats politiques de France 24 en arabe sont diffusées sur MCD, quelques journalistes de MCD rejoignent France 24 et des émissions sur France 24 en arabe sont présentées par des journalistes de MCD, comme la revue de la presse et le club de la presse. RFI et MCD déménagent de la Maison de la Radio pour se rapprocher des locaux de France 24 à Issy Les Moulineaux.

Mi-janvier 2012, la radio cesse d’être une filiale de RFI pour intégrer l’AEF (Audiovisuel Extérieur de la France. future France Médias Monde), dont RFI et France 24 font partie depuis 2008.

En 2013, France médias Monde prend la succession de l’AEF, la radio arabophone du groupe lance son propre site internet et adopte une nouvelle grille de programmes.

Le 3 juin 2013, à l’occasion de Marseille-Provence 2013 et de l’ouverture du musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée (MuCem), RFI et MCD lancent sur FM une radio bilingue temporaire baptisée « La Méditerranée ensemble ». Elle diffuse des programmes de MCD en langue arabe de midi à 18h, et des programmes de RFI en langue française le reste de la journée.

Depuis le 9 février 2021, Monte Carlo Doualiya, la radio publique en langue arabe est accessible aux auditeurs franciliens et marseillais dotés d’un équipement de réception compatible DAB+. N’ayant pas la possibilité de diffusion sur la bande FM en France, saturée de longue date, la radio numérique terrestre lui donnera l’opportunité d’émettre dans des bassins de population qui comptent d’importantes diasporas et communautés arabophones.

Début mai 2021 MCD lance une nouvelle grille de programmes en renforçant les synergies avec F24 en arabe.

MCD propose des rendez-vous d’information et des magazines, avec une large place accordée à la culture, privilégiant le direct, la convivialité et l’interactivité. Sa rédaction et son réseau de correspondants sur les cinq continents offrent une couverture mondiale de l’actualité à 9,8 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine. Monte Carlo Doualiya s’affirme comme la radio de la liberté et de l’universalisme à destination de toutes les générations.

La chaîne est disponible sur 28 émetteurs FM dans 14 pays dont la Mauritanie, Djibouti, et le Soudan et elle est reprise par des radios partenaires à travers le monde. Elle est aussi accessible sur son site Internet, ses applications mobiles, ainsi que sur diverses offres câble et satellite. Les environnements numériques de MCD enregistrent 2 millions de visites chaque mois (moyenne 2019) ainsi que 4,2 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (janvier 2020).