Le DAB+ est l’équivalent numérique de la FM et présente de nombreux avantages. Le DAB+ permet d’écouter la radio en qualité numérique par voie hertzienne (tout comme la TNT ou la FM), gratuitement, sans connexion et sans abonnement.

« DAB » pour Digital Audio Broadcasting en anglais. « + » pour la dernière évolution de cette norme mondiale de diffusion de la radio.

Le DAB+ peut être capté en voiture, à la maison ou au bureau. Découvrez ses atouts grâce à notre vidéo explicative, dans l’onglet video. Les réponses à vos questions se trouvent ici.

 

De nombreuses radios françaises sont les protagonistes de cette innovation extraordinaire, destinée à révolutionner votre écoute. De nombreux programmes sont diffusés localement, régionalement et bientôt nationalement.

Découvrez de nouveaux programmes en DAB+. Ils sont soit exclusivement disponibles en DAB+ ou étaient déjà diffusés en FM ou accessibles sur internet. Ils ont fait le choix de la radiodiffusion en DAB+. Témoignages.

Découvrez toutes les radios présentes en DAB+ ainsi que les villes en cliquant ici : https://www.dabplus.fr/par-ville

De nombreux pays de par le monde ont fait le choix de la technologie de radiodiffusion en DAB+. Le DAB+ a notamment été sélectionné pour la radiodiffusion numérique dans la plupart des pays d’Europe mais aussi dans d’autres régions – il vient en complément d’autres canaux de distribution. Les diffuseurs de tous les pays ont développé des campagnes de communication innovantes pour informer l’auditeur sur les avantages du DAB+ et où trouver son contenu. Tour d’horizon.

Marketing DAB+ en allemagne Marketing DAB+ en AustralieMarketing DAB+ en AutricheMarketing DAB+ en BelgiqueMarketing DAB+ en Belgique (Flandre)Marketing DAB+ en BulgarieMarketing DAB+ en République tchèqueMarketing DAB+ en SlovénieMarketing DAB+ en SuisseMarketing DAB+ en ItalieMarketing DAB+ aux Pays-BasMarketing DAB+ au Royaume-Uni           Marketing DAB+ en France

Vos questions sur le DAB+ et nos réponses !

Qu’est-ce que cette technologie de diffusion numérique de la radio ? Quel intérêt pour l’auditeur ? Comment s’y mettre ? Quels sont les avantages ?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le DAB+ dans cette rubrique FAQ destinée à vous expliquer simplement ce qu’est la radio numérique et comment elle va changer votre radio en mieux.

Vous pouvez également vous rendre sur le site dabplus.fr ou sur le site du CSA Ma radio DAB Plus.

La norme DAB+ apporte des avantages aux auditeurs et aux chaînes de radios.

Pour les auditeurs :

  • Un son de meilleure qualité. Un confort d’écoute optimal, en particulier en voiture, avec un son de qualité numérique, partout où le réseau DAB+ est disponible.
  • Une meilleure continuité d’écoute en mobilité, pas de grésillement, en complément de la FM
  • L’arrivée de nouvelles stations : une offre de radio diversifiée, avec des radios numériques uniquement disponibles sur le réseau DAB+ et des radios que vous connaissiez en FM
  • L’enrichissement du flux audio par des données numériques associées (informations diverses et variées, titre des chansons, logos et images comme des pochettes de disques …)
  • Pas de fréquence à chercher ou à retenir. Le DAB+ est bien plus simple que la FM ! Vous choisissez votre radio par son nom. Avec leur grand écran, les récepteurs DAB+ offrent d’ailleurs bien plus de fonctionnalités

Plus vert : la diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère beaucoup moins de rayonnements électromagnétiques que la FM. Peu importe le nombre de personnes qui l’écoutent, contrairement au streaming via internet.

A l’instar de la TNT, votre équipement de réception doit être compatible. En effet, si les postes de radio compatibles DAB+ peuvent capter le signal FM, l’inverse n’est pas toujours vrai.

Pour écouter la radio en DAB+, il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence pour recevoir le DAB+. Il existe des gammes très larges de récepteurs DAB+ à des coûts très variés, à partir de quelques dizaines d’euros.

De plus en plus de récepteurs vendus en magasin sont aujourd’hui compatibles DAB+.

Et depuis décembre 2020, conformément au nouveau Code Européen des Communications Électroniques, tous les autoradios des voitures neuves sont compatibles avec le DAB+.

Recherchez le nouveau logo DAB+ sur le récepteur ou sur son emballage. Ce logo démontre visuellement la compatibilité du récepteur radio avec la norme DAB+.

Pour l’écoute du DAB+ en voiture, vérifiez si votre autoradio ne permet pas déjà de recevoir le DAB+. À fin 2020, en France, plus de 3 millions de véhicules étaient équipés d’origine de récepteur DAB+ et parfois sans même qu’on le sache. Et si vous achetez un véhicule neuf partout dans l’Union européenne, il doit être équipé d’un autoradio compatible DAB+ en standard.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez équiper votre véhicule actuel d’un adaptateur.

Non. Le DAB+ est une technologie de diffusion gratuite de la radio qui ne nécessite ni abonnement ni connexion à internet (pas besoin de 3G, 4G, 5G ou Wi-Fi), car le DAB+ est une technologie « broadcast ». Cela signifie qu’elle est diffusée indépendamment d’internet. Le DAB+ est un service gratuit, anonyme et disponible partout.

La radio est le seul média à ne pas encore être passé à une diffusion numérique.

Sa diffusion FM (analogique) ne permet pas de profiter des avantages du monde numérique, qui fait partie de notre quotidien. Par exemple la visualisation de textes et d’images ou le son numérique sans interférences que permet le DAB+, n’existent pas en FM. La FM ne permet pas non plus d’élargir l’offre de radios, car il n’y plus assez de fréquences FM pour diffuser de nouvelles radios.

Le CSA a développé et mis à disposition un service interactif, régulièrement mis à jour, qui garantit les informations publiées quant à la disponibilité du DAB+ dans votre région.

Ma Radio DAB+ (https://www.csa.fr/Ma-Radio-DAB-Plus) vous permet de savoir si votre département ou votre ville reçoit la radio en DAB+ (le service donne la liste des stations reçues) ou si la réception en DAB+ y est prévue prochainement.

Vous pouvez néanmoins recevoir des radios en DAB+ alors que le CSA estimera que vous êtes en zone non couverte

Vous avez écouté en DAB+ une radio et avez apprécié ? Vous êtes une station et vous désirez partager votre enthousiasme pour le DAB+ ?

Retrouvez votre témoignage sur cette page. Utilisez ce formulaire pour nous l’envoyer !

Ce témoignage sera publié sur cette page.

Pas de grésillement, un confort d’écoute optimal en particulier en voiture, avec un son de qualité numérique

Le DAB+ offre un espace pour plus de programmes, nouveaux ou existants en FM, locaux, régionaux ou nationaux, thématiques ou généralistes

Le DAB+ offre des informations complémentaires sur les programmes en cours – texte, image, commentaires

Pas de fréquence à chercher ou à retenir. Le DAB+ propose la recherche de stations par leur nom et les récepteurs offrent bien plus de fonctionnalités

Le DAB+ est la solution la moins énergivore pour écouter la radio. Elle nécessite moins d’antennes et sa consommation d’énergie n’augmente pas avec le nombre d’auditeurs, contrairement au streaming

Vous écoutez la radio gratuitement en qualité numérique et anonymement, grâce à un réseau de dernière génération, sans abonnement ou connexion internet. Ils se déploie dans le monde !

Une nouvelle écoute, sur route, avec suivi de programme. La FM prend le relais si le DAB+ n’est pas encore disponible

Le DAB+ se déploie dans toute la France progressivement. Le DAB+ est l’avenir de la radiodiffusion