2021 – Les projets d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) de France Médias Monde dans le cadre de la “Fête de la Radio”

A l’occasion des 100 ans de la radio en France, du 31 mai au 6 juin se déroulera la première Fête de la Radio coordonnée par le CSA. France Médias Monde participera pleinement à cette célébration et s’engage aux côtés du CLEMI et de l’AEFE, dans des projets d’EMI en capitalisant sur les spécificités de ses deux radios, Radio France Internationale (RFI) et Monte-Carlo Doualiya (MCD) : diffusion à l’international, expertise sur l’actualité internationaleplurilinguisme (diffusion de RFI en français mais aussi en 15 langues étrangères). 

1/ Soutenir, aux côtés du CLEMI, des projets d’EMI à dimension internationale

  • Participation de RFI au projet d’EMI « Africa 2020 » organisé par l’Académie de Nice  

RFI participe aux côtés du CLEMI de l’Académie de Nice à un projet d’EMI de création radiophonique avec des classes de l’école primaire et du collège (20 au total), soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et labélisé Africa2020. Dans le cadre de ce projet, des élèves de l’Académie de Nice ont été mis en relation avec des classes d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Ils produisent ensemble des articles, des vidéos et des podcasts sur les thèmes suivants : contes augmentés, éducation à l’environnement, sports, actualités. L’ensemble des contenus produits est publié sur une plateforme dédiée.

Ce projet, qui a débuté en février 2021 lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans les écoles, se poursuivra jusqu’en novembre 2021 avec un temps fort organisé au moment de la Fête de la Radio.

Le 22 mars, au lancement de la Semaine de la Presse et des Médias dans les écoles, Frédérique Genot, rédactrice en chef à RFI, a animé une visioconférence pour les élèves de Nice et d’Abidjan sur les médias et les métiers du journalisme. Cette rencontre a été racontée dans un article rédigé par les élèves eux-mêmes. 

A l’occasion de la Fête de la Radio, Yvan Amar, également journaliste à RFI, proposera le 31 mai et le 1er juin prochains aux élèves niçois et abidjanais des ateliers autour de la production de contenus radiophoniques, qui devraient se clôturer par l’enregistrement en direct d’une émission par les élèves. 

2/ Internationaliser les actions d’EMI et la Fête de la radio 

  • Poursuivre le partenariat de longue date entre FMM et l’AEFE autour de l’EMI 

FMM poursuit sa collaboration avec l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) autour de l’EMI en mobilisant son réseau de correspondants à l’étranger et les journalistes de ses rédactions délocalisées pour des interventions dans les établissements français sur les cinq continents. 

Les correspondants de RFI et de France 24 et les journalistes des rédactions délocalisées volontaires sur les 5 continents ont ainsi été mis en relation avec les établissements français de l’étranger désireux de recevoir un journaliste dans leurs classes pour intervenir sur la fabrique de l’information auprès des élèves du réseau éducatif français à l’étranger sur une période allant de la SPME à la Fête de la Radio.

3/ Faire entrer l’EMI dans les cours de langues vivantes grâce au plurilinguisme des médias du groupe 

  • RFI – CLEMI de l’Académie de Créteil : des projets d’EMI en langue espagnole 

La rédaction de RFI en espagnol collabore depuis plusieurs années avec le CLEMI de l’Académie de Créteil pour proposer des projets d’EMI en espagnol, et notamment l’enregistrement d’une émission par des lycéens sous le tutorat de journalistes de la rédaction en espagnol. 

Cette collaboration s’est poursuivie dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, de la Semaine des langues vivantes et de la Fête de la Radio, avec la production par le CLEMI de l’Académie de Créteil, sur la base de contenus de RFI en espagnol et du site RFI Savoirs, d’une activité pédagogique en espagnol permettant d’allier apprentissage de langue vivante et éducation aux médias et à l’information.

  • MCD : des projets d’EMI capitalisant sur la double culture et le bilinguisme de ses journalistes 

Très engagé pour l’EMI depuis de nombreuses années, la radio laïque en monde arabe, souhaite profiter de sa diffusion récente en DAB+ de manière ciblée sur le territoire français pour renforcer ses actions d’EMI en France.  Des interventions de journalistes de la radio sur le territoire national ont ainsi été organisées durant la SPME et ont vocation à se poursuivre jusqu’à la Fête de la Radio. 

Souvent bilingues et porteurs d’une double culture, les journalistes de Monte Carlo Doualiya peuvent également intervenir dans des classes dans des établissements dits « sensibles » pour donner des clés de compréhension aux élèves, contribuant ainsi à une démarche de cohésion sociale.