1986 towerCast : 35 ans

Créé en 1986 par des passionnés de radio et de technologies, le pôle diffusion de NRJ n’a cessé de se développer, gagnant des parts de marché et des sites de diffusion, jusqu’à devenir l’un des deux acteurs majeurs de la filière en France métropolitaine.

A l’origine et dans les années qui ont suivi, le développement de towerCast va de paire avec celui de sa maison mère, NRJ. La radio se développe en régions, dans des zones où l’opérateur historique de diffusion n’est pas ou peu implanté. « TDF avait déjà un patrimoine de sites qui diffusait Radio France, mais n’était pas présent dans le périurbain », souligne Raphaël Eyraud, Président de towerCast en charge de l’activité radio. La filiale répond aux besoins du groupe NRJ, soucieux de préserver son indépendance tout en acquérant la maîtrise de sa diffusion. Par la suite, elle propose ses solutions aux radios privées. Son premier client en région, en 1991, sera Skyrock, à Marseille, séduit tant par la solution technique que par la réactivité du diffuseur ou par les tarifs qu’il pratique. Dans la foulée, M40, RFM ou Europe 2 lui emboîtent le pas. « Nous sommes à la fois des passionnés de technologie et des passionnés de radio. towerCast est reconnue pour ses compétences en termes de diffusion, mais aussi pour sa proximité grâce à nos équipes implantées en région. » Aujourd’hui, l’entreprise emploie 170 personnes, réparties sur l’ensemble du territoire, au plus près des radios et de leurs auditeurs. Elle dispose aussi d’un centre de maintenance et de logistique en région Centre.

Un développement constant

1994. La société de diffusion de NRJ part conquérir la Bretagne en rachetant Sogetec, les quelques sites qu’elle possède et son portefeuille clients. « Nous continuons de nous développer sous le nom de Sogetec jusqu’au début des années 2000, puis l’entreprise change de nom pour devenir towerCast. Nous développons nos équipes de techniciens dans toute la France et gagnons de nouveaux clients. towerCast a grandi avec le développement des radios privées, que nous avons accompagné. » En acquérant de nouveaux sites, towerCast s’ouvre alors à la téléphonie, proposant son patrimoine étendu aux acteurs des télécoms. Suivra, à partir de 2002, le développement de l’activité à l’international et notamment en Finlande et en Belgique francophone, et dès 2003, en France, les préparatifs liés à la transition numérique de la diffusion de la télévision, car towerCast entend bien être au rendez-vous de la TNT. Parallèlement, le diffuseur mène des actions devant l’autorité de la concurrence dans le but de mettre un terme au monopole qui lie historiquement Radio France à TDF. Les démarches aboutissent en 2005 au premier appel d’offre lancé par Radio France en vue de confier sa diffusion à un autre opérateur. Ainsi, en quinze ans, towerCast a conquis 30% de la diffusion de Radio France. Autre fait d’arme, en 2014 : towerCast acquiert l’activité de diffusion de Lagardère, se voyant confier la totalité des sites de diffusion et 300 fréquences du Groupe, soit 50% de parts de marché des fréquences FM de Europe 1, RFM et Virgin Radio.

Aujourd’hui, towerCast couvre plus de 85 % de la population française en FM et près de 70 % des Français reçoivent au moins une diffusion TNT opérée par towerCast.

Acteur incontournable du DAB + en France

Dès 1996 towerCast mène différentes expérimentations dans le cadre de la diffusion numérique de la radio. « Nous avons testé toutes les technologies qui se présentaient. Ainsi, en 2018, nous avons pu commencer à prendre des parts de marché sur le nouveau mode de diffusion, jusqu’à devenir l’un des acteurs majeurs du DAB +. Sur l’appel métropolitain, nous avons obtenu 100% des têtes de réseau et 100% du transport satellite. Nous avons aussi gagné 65% des sites de diffusion de la première phase de déploiement. » Avec un patrimoine de plus de 550 sites de diffusion urbains, périurbains et ruraux, towerCast est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la source de production au récepteur télé ou radio des Français.