2020 – 40 ans de France Bleu Nord – 40 ans du réseau France Bleu

Il y a peu plus de 40 ans France Bleu Nord, héritière de Fréquence Nord, naissait, à peu près en même temps que deux autres station locales, Laval puis Melun. Et c’était un pari.

Cela a d’abord pris la forme d’un test, d’une expérimentation d’un an pour décider si OUI ou NON des radios locales, de très grande proximité, correspondaient réellement à une attente des Français.

40 ans, 44 stations locales et 3,5 millions d’auditeurs plus tard…

c’est une évidence : la proximité, et même l’humanité, qu’incarne France Bleu est essentielle à notre société.

Depuis sa création, année après année, France Bleu s’est implantée avec force sur le territoire et a tissé des liens indéfectibles avec ses auditeurs. Plus que jamais, France Bleu, fière de remplir sa mission de service public, est un acteur incontournable de l’information, des services et du divertissement de proximité.

« France Bleu, c’est « la fierté d’être ici ». Loin de l’uniformisation à l’œuvre dans tous les domaines, ce sont 44 nuances de bleu qui s’expriment au quotidien sur tout le territoire. Il y aura toujours une station locale près de chez nous qui fera découvrir notre région, qui défendra les couleurs de notre club préféré. » Jean‐Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu.

40 ans de proximité avec les auditeurs

L’aventure du réseau France Bleu démarre dans les années 80 avec trois stations : Fréquence Nord à Lille, Radio Mayenne à Laval et Melun FM. C’est l’explosion de la bande FM, la fin progressive des grandes ondes et le début de la radio de proximité. En 1980, intervenir à la radio était encore un privilège réservé aux vedettes, stars de la chanson, du cinéma ou bien aux responsables politiques syndicaux, institutionnels. Grâce à leurs reporters qui sillonnent les routes, les radios locales donnent la parole aux anonymes. C’est son voisin, sa boulangère, le maire de son village que l’on entend “dans le poste”. Petites annonces, dédicaces, informations locales et conseils pratiques avec des experts locaux, le succès est au rendez-vous ! Cette proximité est renforcée par les programmes en breton, basque et corse.

  • 1980 : Naissance de Fréquence Nord
    Deux autres créations de radio décentralisée suivront : une radio départementale à vocation rurale : Radio Mayenne, juin 1980 et une radio de ville : Melun FM, septembre 1980.
  • 1983 : Fréquence Nord devient Radio France Fréquence Nord.
    Toutes les entités locales de Radio France sont renommées Radio France XXX.
  • 1999 : Lancement du « Plan Bleu » avec la création de nouvelles radios locales sur le territoire
  • 2000 : Naissance du réseau France Bleu
    Les 38 entités locales « fusionnent » sous la marque commune France Bleu et proposent chacune 8 à 14 heures de programmes locaux nourris d’un fil musical commun.
  • 2007 : Les radios sur l’ensemble du territoire adoptent une ossature de grille commune. Le réseau France Bleu tel qu’on le connaît aujourd’hui était né.
  • Logo Fréquence Nord