2020 – La RadioHouse, Maison fondée en février 2020

Un lieu pensé pour l’audio
Véritable cocon où il fait bon travailler, la Podcast&Radio House lance un projet pilote sur l’innovation et l’hyperproximité. « Les enceintes connectées se répandent, les podcasts sont de plus en plus écoutés et les stations de radio sont en phase de profondes mutations. Qu’elles soient internationales, nationales, régionales ou locales, les radios françaises sont des exemples de richesse radiophonique. Mais les acteurs actuels prennent peu de risques et n’osent pas changer les règles, souvent pour des enjeux financiers sur des modèles qui n’ont pas changés depuis 40 ans. La libération de la FM fêtera d’ailleurs ses 40 ans en 2021. On fêtera aussi les 100 ans de FM ! » explique Philippe Chapot, le fondateur de la RadioHouse.

Un projet en phase avec une veille technologique
Les Editions HF sont aujourd’hui incontournables dans l’industrie de la radio et organisent depuis la RadioHouse le Salon de la Radio et le RADIOTOUR, éditent un site web d’actus quotidiennes, un magazine mensuel et des hors-séries sur la Radio et l’Audio Digital. Elles lancent bientôt un magazine international en anglais pour l’industrie. Fort de cette expérience, elle travaille de pair avec les radios du bassin de Brive : Bréniges FM, RGB et Radio PAC sur un projet pilote d’un an sur l’innovation et les nouveaux formats dans l’objectif de rendre les radios de proximité indépendantes financièrement pour garantir leur pérennité et leur liberté d’expression dans une période encore plus compliquée après la crise sanitaire.

« Nous avons toujours désiré une synergie entre les acteurs du territoire. Ce projet s’inscrit dans notre vœu de professionnalisation qui doit se diriger vers le digital et le podcast. C’est un lieu de création et valorisant pour tous nos partenaires et annonceurs. L’expérience qui est réunie sous un seul toit va nous aider à être plus proche des auditeurs et des Brivistes expatriés en particulier. » précise Mark Preece, Président de Bréniges FM.

Les radios de proximité ne sont plus immédiatement celles auxquelles on pense si l’on veut se faire connaître car elles n’ont souvent pas les moyens de pouvoir réaliser des OPEX (comprenez Opérations Extérieurs aux studios), des concerts, faire gagner des salaires pendant 2 ans ou attirer les grands animateurs.

« La maison de la radio est un lieu exceptionnel et très agréable pour les bénévoles, permanents et intervenants des ondes. C’est un moteur moderne qui participe au développement et à l’écho d’une radio associative de proximité comme RGB » indique Yann Souquières président de RGB.

Photo de la Radio house
Photo de la Radio house