2021 – France Médias Monde fête la radio du 31 mai au 6 juin

Tout au long de la semaine du 31 maiRFI et Monte Carlo Doualiya, les radios de France Médias Monde, s’associent à « La Fête de la radio » aux côtés de tous les acteurs du secteur. Initiée par le  Conseil supérieur de l’audiovisuel, cette première édition est organisée à l’occasion du centenaire de la diffusion des premières émissions radiophoniques depuis la Tour Eiffel, des 40 ans de la libération de la bande FM et du déploiement actuel de la radio numérique terrestre (DAB+) en France*.

Outre leur programmation spéciale, RFI, Monte Carlo Doualiya et France 24 colorent leurs antennes à travers les spots audio et vidéo officiels de « La fête de la radio » réalisés par les équipes de France Médias Monde et mis à la disposition de l’ensemble des médias français, publics et privés.

France Médias Monde participe au colloque « La radio fait son show », organisé le mardi 1er juin par le CSA et Radio France à la Maison de la radio et de la musique, en présence notamment de Marie-Christine Saragosse, Présidente directrice-générale du groupe, et Cécile Mégie, directrice de RFI.

RFI se mobilise du lundi 31 mai au dimanche 6 juin sur ses antennes et le numérique, en français et en 15 langues étrangères**. Une vingtaine de magazines en français proposent notamment des émissions spéciales, avec des témoignages de personnalités et d’auditeurs, et des reportages réalisés en France et à l’étranger. Le site RFI Savoirs met en ligne un dossier spécial « 100 ans de la radio » avec une série sur l’histoire de la radio et une chronologie illustrée.

Monte Carlo Doualiya propose un numéro spécial de « Voyage Culturel » (مراسي) présentée par Micha Khalil le jeudi 3 juin à 12h : une plongée immersive et sonore dans l’univers de la radio depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Sur le site de « La Fête de la radio » plusieurs articles mis en ligne sont consacrés à RFI et Monte Carlo Doualiya, avec notamment :

L’histoire de RFI de 1931 à aujourd’hui

L’histoire de MCD de 1968 à aujourd’hui

Les projets spécifiques d’éducation aux médias et à l’information (EMI) mené par France Médias Monde, particulièrement engagé aux côtés du CLEMI et de l’AEFE, en capitalisant sur les spécificités de RFI et Monte Carlo Doualiya : la diffusion mondiale, l’expertise sur l’actualité internationale et le plurilinguisme.

La première édition de « La Fête de la radio » est à suivre sur fetedelaradio.com et sur les réseaux sociaux #FêtedelaRadio.

Au programme

Sur RFI

Lundi 31 mai 

16h10 – « Autour de la question » : « Comment être sur la bonne longueur d’onde ? » 

Caroline Lachowsky revient sur l’invention des ondes radio avec l’historien des sciences Thierry Lefebvre

Elle propose également des cartes postales sonores :

– des autres longueurs d’ondes perçues par les animaux avec lesquelles ils communiquent,

– et des vibrations émises par les étoiles.

17h10 – « Vous m’en direz des nouvelles » : L’histoire d’une radio illégale née à Longwy

Jean-Freançois Cadet reçoit Vincent Bailly (dessinateur) et Tristan Thil (scénariste). Ils présentent leur bande dessinée Lorraine cœur d’acier, histoire d’une radio pirate, libre et populaire (1979-1981) publiée aux éditions Futuropolis. L’histoire vraie d’une radio illégale née à Longwy il y a 40 ans, dans l’urgence du combat contre le démantèlement de la sidérurgie dans le bassin lorrain annoncé par Valéry Giscard d’Estaing et le plan Davignon. Une lutte animée par les ondes en créant des émissions touchant la société tout entière. Une aventure humaine qui pose un jalon essentiel dans l’histoire des luttes et des radios libres de l’époque en libérant la parole de toute une population.

Mardi 1er juin

11h10 – « Priorité santé » : La santé dans les médias : bienfaits et excès

Caroline Paré aborde le rôle des médias dans le domaine de la santé. Alors que depuis plus d’un an, le Covid-19 monopolise l’essentiel de l’attention des médias, les experts-santé se succèdent à un rythme effréné sur les plateaux, avec parfois des discours contradictoires. 

Comment s’y retrouver ? Quel est le rôle des médias en période de pandémie ? Comment les médias peuvent-ils devenir vecteur de sensibilisation du grand public ? 

Invités : Gérald Kierzek, médecin urgentiste français, chroniqueur médical sur TF1 et LCI, Éric Favereau, journaliste santé à Libération et Rama Diallo, journaliste santé de RFI en fulfulde.

Mercredi 2 juin

12h10 – « 7 milliards de voisins » : Jaurès de Radio Barbès

Emmanuelle Bastide propose un portrait de Jaurès, co-fondateur de Radio Barbès, webradio basée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris dont l’objectif est de donner la parole aux habitants du quartier. Par Charlie Dupiot. 

15h10 : « Le Journal d’Haïti et des Amériques » par Mikaël Ponge.

Invité : Claude Gratien, journaliste à Martinique La 1ère (pôle Outre-mer de France Télévisions), présente sa radio.

En parallèle, un rédacteur en chef de RFI est invité dans le journal de 8h de Mayotte La 1ère présenté par Bruno Minas, pour expliquer le travail des équipes d’une radio internationale sur le continent africain en général et plus particulièrement sur l’océan indien, en français, mais aussi en langues africaines. 

Jeudi 3 juin

13h10 – « Accents d’Europe »

L’équipe de l’émission propose plusieurs reportages :

-Les coulisses d’ « Accents d’Europe », par Juliette Rengeval,

– Au Pays-Bas, Ujala, la radio hindoustani s’adresse à une communauté de 160 000 personnes et ajoute une touche Bollywood au paysage radiophonique, par Antoine Mouteau

-Au Portugal, la radio d’information de référence est aussi celle qui diffuse la messe. Les explications de Marie Line Darcy.

15h30 – « De vive(s) voix » :  Les grandes voix de la radio, par Pascal Paradou

18h10 : « Radio Foot Internationale » par Hugo Moissonnier

Commentaires de matches et reportages ont largement contribué à faire du football, le sport le plus populaire. Hugo Moissonnier revient sur les heures passées où le monde entier avait l’oreille collée au poste pour vibrer sur une rencontre, et sur l’évolution du commentaire radio jusqu’à aujourd’hui. Il accueille également Bruno Salomon, commentateur à la verve réputée, qui officie avec passion chaque journée de championnat sur France Bleu.

Vendredi 4 juin

15h30 – « Littérature sans frontières »

Catherine Fruchon-Toussaint reçoit l’écrivain Thierry Dancourt. Il vient de publier Silence Radio aux Éditions Table Ronde, un roman qui se déroule en Suisse dans les années 60 dans les couloirs d’une station de radio.

Samedi 5 juin

18h10 – « Le goût du monde » : Les mots du goût

Clémence Denavit explique comment les saveurs, les plats et les cuissons s’expriment au fil des ondes sans une image et sans rien à croquer, avec les voix qui font ou ont fait le goût à la radio.

22h10 – « Musiques du monde » : Les mini-radios musicales marginales, par Laurence Aloir

Dimanche 6 juin

8h54 – « 100% création » : La Maison de la Radio, espace de culture et de création artistique. Maria Afonso explique que dès l’origine, la Maison de la Radio a été dotée de plusieurs œuvres par le biais de commandes d’État ; une manière de mettre en valeur et de promouvoir la création française.

Une version vidéo de ce reportage réalisée par Cécile Pompéani est également diffusée sur l’antenne de France 24 en français.

13h10 – « L’atelier des médias » : Les otages et la radio

Jean-Paul Kauffmann au Liban, Ingrid Betancourt en Colombie, Olivier Denis et Olivier Frappé au Darfour, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier en Afghanistan, Sophie Pétronin au Mali : tous ont en commun d’avoir pu écouter la radio durant leur captivité. En s’appuyant sur les archives sonores de RFI et Radio France, Steven Jambot met en perspective le rapport des otages avec le média radio.

En fin d’émission Mondoblog audio , le podcast de Mondoblog la plateforme de blogueurs francophones du monde entier, explique ce que représente la radio lorsque l’on vit au Sahel, isolé du reste du monde. Hommage à RFI avec Mamadou Magarem Fall, blogueur sénégalais.

15h10 – « Si loin si proche » : Voyage au cœur de la mémoire de la radio

Céline Develay-Mazurelle a plongé au cœur du Centre de conservation des archives de l’Ina. Derrière ce nom, se cache des dizaines de hangars truffés du sol au plafond, de bandes magnétiques, de vieux films, de disques 78 tours ou de cassettes, témoignages d’un temps où la mémoire prenait de la place et où la radio pouvait s’appeler Poste Colonial, RTF ou encore ORTF, jusqu’à se dire libre après la libéralisation des ondes en 1981. 

Situé en vallée de Chevreuse, au milieu des champs de colza et des grandes plaines des Yvelines, les lieux ressemblent à s’y méprendre à une base secrète, où derrière ses hauts grillages se jouent de folles inventions, voire le destin du monde. Quand on a la chance d’y pénétrer, c’est un peu ce que l’on découvre ou presque, à la rencontre de techniciens et d’agents de conservation inventifs, passionnés de vieilles bandes et d’archives qui inventorient, nettoient et restaurent ce trésor de la radio et de la télévision publique française, l’un des plus vieux et plus riches fonds d’archives au monde. 

Les rédactions en langues étrangères de RFI fêtent également la radio avec des émissions spéciales. La rédaction chinoise propose un magazine dédié à la radio en Chine présenté par Ninan Wang. La rédaction russe publie sur le numérique un article d’Anna Tikhomirova consacré au théâtre à la radio en France et en Russie. Quant à la rédaction espagnole, elle diffuse un numéro spécial de « Paris America », l’émission qui donne la parole au radios partenaires de RFI animée par Asbel Lopez.

Sur Monte Carlo Doualiya

Mercredi 2 juin à 12h

La radio en arabe du groupe France Médias Monde propose un numéro exceptionnel de « Voyage Culturel » (مراسي)  présenté par Micha Khalil avec :

– un retour dans les années 1920 pour écouter les premières émissions diffusées sur les ondes françaises à partir de la Tour Eiffel,

– la découverte de l’association historique des radioamateurs du Havre qui fête ses 100 ans et visite de son musée regroupant quelques pièces radiophoniques anciennes empreintes d’une nostalgie révolue.

– un voyage dans les archives sonores de la SCAM qui fête les 20 ans de la Nuit de la radio qu’elle organise tous les ans.

– de la bonne humeur et de la détente avec les « Bonnes Ondes » de l’INA qui fête les 100 ans de la radio en réalisant une web-série de six épisodes portant sur le voyage, la musique…

– un petit tour dans l’univers de Guglielmo Marconi, l’un des premiers inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil

– une plongée dans les archives de Monte Carlo Doualiya avec ses voix emblématiques et quelques moments radiophoniques forts qui ont fait la renommée et la richesse de la radio depuis 49 ans.

Le Voyage se termine par un Jukebox mixant des chansons devenues des tubes grâce à la radio.

A propos de RFI, une radio du groupe France Médias Monde 

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 15 autres langues**, via 154 relais FM, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1700 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit 46,5 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine et ses environnements numériques enregistrent 33,7 millions de visites chaque mois (moyenne 2020) ainsi que 25,9 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (décembre 2020). RFI est la première radio française d’actualité sur Facebook. rfi.fr   

A propos de MCD, une radio du groupe France Médias Monde 

Monte Carlo Doualiya est une radio française en langue arabe, diffusée depuis Paris au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu’en Mauritanie, à Djibouti, et au Soudan en FM, par satellite et via des radios partenaires. Elle propose des rendez-vous d’information et des magazines, avec une large place accordée à la culture, privilégiant le direct, la convivialité et l’interactivité. Sa rédaction et son réseau de correspondants sur les cinq continents offrent une couverture mondiale de l’actualité à 9,8 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine. Monte Carlo Doualiya s’affirme comme la radio de la liberté et de l’universalisme à destination de toutes les générations. La chaîne est aussi accessible sur son site Internet, l’un des plus moderne dans l’univers des sites en langue arabe, ses applications mobiles, ainsi que sur diverses offres câble et satellite. Les environnements numériques de MCD enregistrent 2,7 millions de visites chaque mois (moyenne 2020) ainsi que 4,4 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (décembre 2020). mc-doualiya.com 

* Le déploiement national de la radio numérique DAB+ a permis à RFI d’être diffusée aujourd’hui dans 6 grandes villes en France.

** anglais, chinois, créole haïtien, espagnol, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, fulfulde, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien.