1984 – Fréquence Protestante,un peu d’histoire…

Fréquence Protestante est une radio généraliste, qui propose des émissions tous publics. Signataire de la Charte de la laïcité, elle s’affirme comme une radio culturelle, respectueuse des valeurs de la république française, tout en défendant une éthique d’inspiration protestante, fidèle en cela aux principes de la Réforme.

Elle a en effet été fondée en 1984 par des pasteurs membres de la Fédération protestante de France. Il s’agissait pour eux, dans la mouvance de l’ouverture des ondes hertziennes aux radios autrefois clandestines et désormais associatives et reconnues, de prendre place dans le grand concert des voix libres. C’est pourquoi, après de longues et mouvementées discussions, il a été convenu qu’elle partage le temps d’antenne dévolu aux catholiques, c’est-à-dire Radio Notre-Dame, sur le 100.7 FM.

Depuis ce temps, la ligne éditoriale a beaucoup évolué. Fréquence Protestante s’attache aujourd’hui à valoriser la culture, les événements d’actualité à caractère régional (Paris et Ile-de-France) et de portée nationale, ainsi que le débat d’idées. Elle souhaite faire découvrir à ses auditeurs les créations et projets d’auteurs, associations, groupements ou collectifs investis dans la culture (arts, musique, littérature…), l’éducation, l’humanitaire et le social et le domaine religieux. Elle aime aussi parler politique et société, et reçoit à ce titre de nombreuses personnalités.