2014 – Lancement de la radio DAB+ à Paris le 28 juin 2014

Souvenir du « Drive Surprise des Champs Elysées »

Cet évènement, unique et salué par World DAB, avait été organisé par Crooner Radio, la radio « pure player » de l’avènement de ce nouveau mode de diffusion.

« Overlord »

L’opération aurai pu s’appeler « Overlord » mais elle s’intitulait secrètement « Drive Surprise sur les Champs Elyéees pour le lancement de la radio DAB+ à Paris ». Un évènement gardé secret, sous embargo, pour ne pas effrayer les forces de police. Soixante dix voitures, Rolls Royce et Bentley, venues de toutes parts, avaient répondu « oui » à l’appel lancé par Crooner Radio, nouvelle radio « pure player » de l’aventure Française de la diffusion radio en mode DAB+. L’idée étant d’organiser un évènement digne de cette évolution majeure pour la Radio, ce média adoré du public et qui n’a jamais vieilli.

En ce mois de juin 2014, après 4 ans d’attente et de combat aux côtés du CSA, les premières radios privées indépendantes, stimulées par le SIRTI, ont enfin l’autorisation d’émettre à Paris, Nice et Marseille suite à la révision totale du plan annoncé pour 2011 qui consistait à un démarrage sur les plus grandes agglomérations françaises.

Crooner Radio n’a pas encore de financement car en cette époque timide pour le DAB+, les grandes radios privées ne souhaitent pas avancer sur le projet et nous sommes encore à une époque ou les politiques ne comprennent pas la différence entre la « radio numérique terrestre » et les web radios digitales. C’est seulement après la grande marche pour « Charlie » (janvier 2015) que le gouvernement s’apperçoit que la 3g et la 4g saturent quand dans un même périmètre une forte concentration de personnes essaient d’écouter la radio sur leur smartphone….

C’est donc dans un contexte de la plus grande indifférence que commence ces diffusions DAB+ à Paris, Nice et Marseille, dans un contexte non-généralisé, rendant ces diffusions « expérimentales » au frais des premiers éditeurs diffuseurs…

Cela ne va pas empêcher Crooner Radio de « marquer le coup », un peu avec cette fougue des pionniers de la FM mais avec le « style » propre à cette nouvelle radio, très proche d’un public éclectique, voire CSP+…

Le projet étant de faire un clin d’œil à nos amis anglais qui émettaient alors déjà en DAB+ de manière avançée au Royaume Uni. Crooner Radio, bénéficiant de ses appuis, de ses sympathisants, décide alors de réunir « 100 Rolls Royce et Bentley » pour un « Drive Surprise » sur les Champs Elyées ! Grace aux relations et à quelques clubs automobile (le « Frensh Rolls Royce Drivers Club ») et à de premiers sponsors tels que Motul ou le groupe Pernod-Ricard, voici que s’organise l’évènement.

Pas d’autorisation préalable à la Mairie de Paris, un rassemblement préalable au matin dans le bois de Boulogne et hop voici que 70 Rolls Royce et Bentley de toutes années s’élancent sur les champs Elysées.

Grace à nos « sponsors » les autos avaient les plaques célébrant l’évènement, et les passagers des drapeaux et fanions Crooner Radio. Côté réception dans les voitures, une fréquence éphémère FM et de faible rayonnement a permis au convois de diffuser Crooner Radio sur l’ensemble des véhicules, ne possédant pas à cette époque des autoradios DAB + !

L’idée étant également de « lancer » notre émission « Gentlemen Drivers Rendez Vous » du Samedi (14h-18h) réunissant les témoignages de passionnés automobile.

Quelques années plus tard, lors d’une soirée donnée par le SIRTI et le World DAB, le Président Monde du World DAB a salué cet évènement Français, unique, et Crooner Radio car la vidéo virale avait circulé dans de nombreux pays comme « vidéo officielle Française » du lancement du DAB+ en France…